IRTS 2009 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
IRTS 2009 2012

Forum pour promo 2009-2012 de l'IRTS Neuilly-Montrouge : outil pour tous et toutes :)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 economie sociale partie 3

Aller en bas 
AuteurMessage
titeninie




Messages : 19
Date d'inscription : 05/10/2009

economie sociale partie 3 Empty
MessageSujet: economie sociale partie 3   economie sociale partie 3 EmptyLun 5 Oct - 21:53

Chapitre 1 : Le circuit économique

Introduction
L’approche macro-économique nous permet de réaliser un raisonnement qui se situe à l’échelle de la nation. Toute l’activité économique reste marquée par le principe fondamental d’échanges. C’est à partir de ce principe et de la volonté de rendre compte des relations entre les agents économiques à l’échelle d’une nation que s’est développée la représentation du circuit économique.
Le circuit économique est une représentation de l’activité économique qui insiste sur la circulation des flux réels et monétaires au sein d’une économie.
La comptabilité nationale est un outil indispensable au circuit économique car elle fournit des données économiques qui permettent d’avoir un éclairage de la situation économique d’un pays.
Elle présente une description claire de l’économie nationale sous forme de circuit en mettant en évidence les différentes relations existantes entre les agents économiques.
La mise en évidence des interdépendances entre ces acteurs de la vie économique d’une nation constituent l’un des intérêts essentiels du circuit économique qui se distingue en cela de l’approche en termes de marché.

A)Présentation des agents économiques
En comptabilité nationale les agents économiques sont définis comme étant des unités institutionnelles qui constituent des centres de décision économique autonome. Étant très nombreuses les unités institutionnelles sont regroupés en secteurs institutionnels.
Un secteur institutionnel est un ensemble d’unités institutionnelles ayant la même fonction principale et la même origine des ressources.
La comptabilité nationale recense six secteurs institutionnels résidents est un seul non-résident (voir annexe 1 – fonctions et ressources principales des secteurs institutionnels).
Une unité institutionnelle est considérée comme résidente si elle dispose d’un centre d’intérêt sur le territoire économique, c’est-à-dire réaliser des opérations économiques sur le territoire pendant un an ou plus. L’économie nationale est l’ensemble des unités résidentes, c’est-à-dire celles ayant effectué des opérations économiques pendant au moins un an sur le territoire économique qui comprend la France métropolitaine, l’espace aérien national, les eaux territoriales, les DOM (départements d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, réunion) mais hors TOM (territoire d’outre-mer : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, Mayotte).
B)Le circuit économique
1)La construction d’un circuit économique
Pour représenter les multiples relations qui existent entre les secteurs institutionnels, on utilise des flèches orientées et légendées qui relient les agents économiques concernés. Les circuits économiques sont plus ou moins complexes selon qu’ils retracent ou non l’intégralité des opérations économiques et selon le nombre de secteurs institutionnels qui mettent en relation.
2)Représentation de circuits économiques.
2-1) le circuit des fonctions économiques
Rémunération des facteurs de production



Dépenses de consommation
C’est le circuit économique le plus simple dans lequel sont représentées des flux de productions, de revenus et de défense. Dans ce circuit économique Production/Revenus/Dépenses, la richesse générée par la production permet de distribuer des revenus à ceux qui ont participé à la production, et ces revenus sont à leur tour dépensés pour acheter la production. Seule l’épargne thésaurisée (argent que l’on garde chez nous sans le mettre dans le circuit auprès d’organismes financiers) est considérée comme une fuite du circuit mais l’épargne au niveau d’une institution financière sera réinjectée dans le circuit économique car cette institution financière l’utilisera pour des prêts bancaires qui vont servir aux emprunteurs à la consommation.

2-2) le circuit économique à deux agents économiques.
(voir schéma sur le TD 2)
C’est un circuit économique à double flux :
Un flux réel,
Un flux monétaire.
Un flux réel porte sur des biens ou services (exemples : représentation de la notion du travail fourni par un salarié à son entreprise). Il traduit le mouvement.
Un flux monétaire représente la circulation immédiate de monnaie et constitue souvent la contrepartie d’un flux réel (exemple : le paiement d’un salaire en échange d’un travail fourni par le salarié).
Ces flux traduisent les relations entre les ménages et des entreprises dans le circuit. Chaque flux réel correspond au flux monétaire de sens inverse.
2-3) le circuit à quatre agents économiques
(voir schéma sur le TD 2)
Les institutions financières procurent des services financiers aux ménages et aux entreprises mais aussi à l’État comme des prêts bancaires ou des services d’assurances en contrepartie desquels elles reçoivent une rémunération sous forme d’intérêts ou lors des versements des primes d’assurance. Les flux financiers correspondent à des paiements différés.
(Flux monétaire paiement immédiat)
Ils peuvent être la contrepartie d’un flux réel (dette du consommateur envers l’entreprise qui lui a fourni un bien) ou d’un flux monétaire (dette envers une banque qui a accordé un prêt à son client).
3)L’approche théorique du circuit économique
L’approche en termes de circuit économique s’oppose à une approche individualiste défendue par le courant libéral est qui est basé sur le marché comme le principal régulateur de l’activité économique. Le circuit économique prône une approche Macro-économique défendue par le courant keynésien et dont la monnaie est considérée comme le point de départ. Selon le courant keynésien, ce sont les institutions financières qui ouvrent le circuit économique car ce sont les crédits accordés par les institutions financières qui permettent aux entreprises de payer les facteurs de production et notamment les salaires.(Facteurs de production = travail et/ou capital).
Les institutions financières constituent alors le premier pôle du circuit économique. Une fois ces crédits obtenus, les entreprises réalisent leur production. Elles constituent donc le deuxième pôle du circuit économique. Une fois cette production réalisée, les entreprises doivent rémunérer les facteurs de productions qui l’ont permis entraînant ainsi une redistribution des revenus aux ménages qui constituent donc le troisième pôle du circuit économique.
Pour le courant keynésien :
1er pôle Instit. Financières >>>>> 2e pôle Entreprises >>>>> 3e pôle Ménages.
En revanche, le courant libéral pense que ce sont les entreprises qui constituent le premier pôle du circuit économique par leur production car toute l’activité économique est basée sur la production réalisée par les entreprises. Ensuite, les facteurs de production utilisés doivent être rémunérés entraînant ainsi la redistribution des revenus aux ménages qui constituent le deuxième pôle du circuit économique et enfin ces revenus dépensés dans l’achat de biens de consommation par les ménages ou de biens d’équipement par les entreprises qui effectuent une demande qui reste le troisième pôle du circuit économique.
Pour le courant libéral :
1er pôle Production >>>>>> 2e pôle Rémunération >>>>> 3e pôle Demande.
C)Les opérations économiques et l’équilibre emplois – ressources
La comptabilité nationale distingue quatre types d’opérations économiques :
1)Les opérations sur biens et services
Elles indiquent l’origine et l’utilisation des biens et services dans l’activité économique. La production des entreprises résidentes (PIB – produit intérieur brut) et les importations provenant du reste du monde constituent l’origine des biens et services de l’activité économique alors que la consommation par les ménages, l’investissement par les entreprises et les exportations vers le reste du monde constituent l’utilisation de ces biens et services. Lorsque ces biens et services sont supérieurs aux besoins de consommation, d’investissements et d’exportation (emplois nécessaires), les entreprises sont dans l’obligation de les stocker provoquant ainsi une augmentation même de stocks.
La variation des stocks est alors positive. (ΔS > 0)
En revanche, s’ils sont inférieurs, les entreprises doivent puiser dans leurs stocks pour satisfaire à la demande et donc les stocks diminuant.
La variation est dans ce cas négative. (ΔS < 0)
2)Les opérations de répartition
Comme son nom l’indique, ces opérations nous renseignent sur la répartition des revenus disponibles aux différent agents économiques qui ont participé à la production. Pour cela, deux types de répartition sont mis en place :
la répartition primaire des revenus qui procède à une rémunération de tous les agents économiques qui ont participé plus ou moins à la production des biens et services. Elle concerne les salaires des travailleurs, les intérêts des institutions financières, les loyers des propriétaires, les bénéfices des entreprises, les dividendes des actionnaires et les impôts liés à la production et l’importation pour l’État.
La répartition secondaire des revenus qui remet en cause la répartition initiale car elle est jugée trop inégalitaire et donc trop injuste. Cette répartition secondaire est effectuée par l’administration publique qui procède à des prélèvements obligatoires et encaisse les impôts sur le revenu, sur la fortune, et sur les bénéfices qui vont servir à financer les revenus de transfert (bourse, allocations diverses,…).
Elle prend à ceux qui en ont trop pour donner à ceux qui en ont besoin.

3)Les opérations financières
Elles nous renseignent sur la situation financière des agents économiques à la suite de l’utilisation de leur revenu disponible. Elle porte sur le besoin de financement et la capacité de financement des agents économiques.
Un agent économique est dans un système de capacité de financement lorsque ses ressources sont supérieures aux emplois ou lorsque ses revenus disponibles sont supérieurs aux dépenses.
Il peut alors placer ce surplus de revenus auprès des institutions financières en contrepartie d’un versement d’intérêts. En revanche lorsque les ressources sont inférieures aux emplois, l’agent économique se trouve dans une situation de besoin de financement qui l’oblige à solliciter auprès des institutions financières un emprunt pour financer le surplus de dépenses en contrepartie d’un paiement d’intérêts.
Les institutions financières utilisent les placements des agents économiques ayant la capacité de financement pour accorder des crédits aux agents économiques dans le besoin de financement.

4)Les opérations sur l’extérieur
Ce sont des opérations économiques réalisées entre les agents économiques résidents et les agents économiques non-résidents. Elles portent sur les échanges de biens et services (exportations et importations), les transferts de revenus (dividendes perçus d’entreprises étrangères) et les mouvements de capitaux (crédits auprès d’une institution financière étrangère).
5)L’équilibre emploi – ressource
Sur le territoire national, l’ensemble des agents économiques dispose de ressources qui peuvent être utilisées de diverses manières c’est-à-dire les emplois. Les ressources comprennent le P. I. B. ou produit national et les exportation (M). Les emplois correspondent à la manière dont vont être acquis et les ressources, elles peuvent être directement utilisées par les ménages (la consommation finale – CF), par les entreprises, par les administrations publiques sous forme d’investissement, faire l’objet d’une variation de stocks ou encore être destinées à l’exportation.
L’équilibre emploi s’établit comme suit :
PIB + M = CF + I + ΔS + X (prod. Nat.) (importations) (Conso Finale) (Invest) (Var° Stocks) (Exportations)
Revenir en haut Aller en bas
 
economie sociale partie 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» economie sociale partie 4
» economie sociale partie 1
» economie sociale partie 2
» economie sociale partie 5
» economie sociale partie 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IRTS 2009 2012 :: Cours théoriques :: Economie-
Sauter vers: