IRTS 2009 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
IRTS 2009 2012

Forum pour promo 2009-2012 de l'IRTS Neuilly-Montrouge : outil pour tous et toutes :)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 economie sociale partie 4

Aller en bas 
AuteurMessage
titeninie




Messages : 19
Date d'inscription : 05/10/2009

economie sociale partie 4 Empty
MessageSujet: economie sociale partie 4   economie sociale partie 4 EmptyLun 5 Oct - 21:54

Chapitre 2 : L’évolution de la production et ses facteurs

Introduction
La production constitue une opération économique fondamentale dans l’activité économique puisqu’elle fournit les biens et services nécessaires à la satisfaction des besoins des agents économiques.
Elle est réalisée par la combinaison des deux facteurs de production que sont le travail et le capital. Elle reste essentiellement la fonction principale de l’entreprise, même si certains agents économiques y participent. Elle est mesurée grâce à l’évolution du produit intérieur brut (PIB) qui est un indicateur de mesure de la création de richesse d’une nation.
A)Définition et types de la production
1)Définition de la production
Selon le système élargi de la comptabilité nationale : « la production est l’activité économique socialement organisée consistant à créer des biens et services s’échangeant habituellement sur le marché et/ou obtenus à l’aide de facteurs de production qui s’échangent eux aussi sur un marché ».
Cette définition laisse apparaître deux conditions pour que l’on puisse parler de la production. D’abord, l’activité de production doit s’inscrire dans une organisation sociale, elle doit être légale et déclarée et surtout être rémunérée. La production doit créer des biens de nature matériels et de services de nature immatériels.
Les activités domestiques, le travail au noir, l’économie parallèle sont donc exclus de la production.
2)Types de productions
La production peut-être marchande ou non marchande.
2.1) la production marchande
La production marchande est celle réalisée en vue d’être vendu sur un marché. Dans ce cas le prix de vente doit couvrir au moins son coût de production. La production marchande est donc réalisée dans un but lucratif par des entreprises privées, publiques ou semi-publiques.
Les entreprises, y compris les entreprises individuelles, assurent plus de 90 % de la production marchande totale. Les biens et services de production marchande sont divisibles car leur utilisation par un agent économique exclue leur utilisation par un autre agent.
Prix Vente > Cout de production (coût des matières premières + coût des charges salariales + autres charges)
2.2) la production non marchande
La production non marchande est celle qui est fournie gratuitement ou quasi gratuitement par les administrations publiques et les ISBLSM (institutions sans but lucratif au service des ménages) à un prix nettement inférieur à son coût de production pour répondre aux besoins collectifs. Elle est donc le résultat des actions qui ne se font pas dans un but lucratif.
Ces services ne peuvent être vendus sur le marché et ils sont indivisibles car leur utilisation par un agent économique n’exclue aucunement l’utilisation par un autre. En France, la production non marchande représente un peu moins de 20 % de la production globale.
3)Les facteurs de production
La production est réalisée grâce à la combinaison de deux facteurs de production que sont le travail et le capital technique qui sont substituables et complémentaires.
Le travail est fourni par les ménages qui vendent leur force de travail en échange d’un salaire qui leur permet de consommer les biens et services produits. Le travail dépend de la population active et de la qualification des travailleurs.
La population active est la population en âge de travailler et qui veut travailler.
Le capital technique comprend le capital fixe et le capital circulant.
Le capital fixe est le capital technique durable utilisé pendant plusieurs cycles de production (besoin d’équipements, locaux, etc.). Son achat est considéré comme un investissement.
Le capital circulant désigne le capital technique qui est transformé ou détruit au cours d’un processus de production (biens et services intermédiaires comme matière première ou produits semi-finis).
La combinaison productive qui désigne la proportion de capital technique et de travail utilisé pour produire peut incorporer, soit plus de facteur capital, soit plus de facteur travail.
Mais cette combinaison productive dépend aussi du type d’entreprise (par exemple, les activités à haute technologie très avancée demandent généralement à incorporer plus de facteur capital au détriment du facteur travail).
Dans les pays où le coût de la main-d’œuvre est très élevé (notamment dans les pays développés) les entreprises ont tendance à substituer le capital au travail ce qui peut avoir comme conséquence la montée du chômage.
B)Les mesures de la production : le taux de croissance économique et évaluation du PIB.
1)Définition du produit intérieur brut (PIB) et du produit national brut (PNB)
1.1 ) Le PIB
Le PIB est l’ensemble des richesses créées par les entreprises résidentes sur le territoire économique d’un pays depuis au moins un an, indépendamment de leur nationalité. Seul le critère de territorialité des entreprises est tenu compte. Ainsi, que les entreprises soient françaises ou étrangères, leur production est comptabilisée dans le PIB de la France si elles produisent sur le territoire français.
En revanche, la production des entreprises françaises et celles de leurs filiales réalisées à l’étranger ne sont pas du tout comptabilisées dans le PIB de la France.

P. I. B. >>>>> Critère Territorial
1.2) le PNB
Le PNB est l’ensemble des richesses produites par les entreprises nationales au cours d’une année indépendamment du lieu de résidence de la réalisation de leur production. Seul le critère d’appartenance nationale est tenu compte. Ainsi, la production de toutes les entreprises françaises, qu’elles soient installées en France ou à l’étranger est comptabilisée dans le PNB de la France.

P.N.B. >>>>> Critère National
1.3) Explications
Dans les pays développés comme la France, le PIB et PNB disposent d’une valeur assez équivalente car la production des entreprises nationales installées à l’étranger est semblable à celle des entreprises étrangères installées dans le pays.
En revanche dans les pays en voie de développement la valeur du PIB est supérieure à celle du PNB car la production des entreprises étrangères qui y sont installées est plus importantes que celle des entreprises de ces pays en voie de développement à l’étranger, en raison de l’abondance des matières premières et du coût de la main-d’œuvre à bon prix dans ces pays en voie de développement.
Le PIB est l’indicateur de production le plus utilisé, mais le PNB est aussi utilisé dans les comparaisons internationales entre pays.
2)Evolution du PIB, taux de croissance économique
Le PIB d’un pays peut être soit croissant soit décroissant. Cette variation permet de calculer le taux de croissance économique selon la formule suivante :
PIB (t) – PIB (t – 1)
Taux De Croissance Economique : X 100 PIB (t – 1)

La croissance économique est une augmentation de la production de biens et services mesurés par le PIB. L’évolution du PIB, qui indique donc la croissance économique d’un pays, peut être soit croissante soit décroissante.
Ainsi, lorsque le PIB augmente la croissance augmente aussi et inversement. Cependant, la valeur des biens et services produits dans un pays évolue au fil des temps en fonction à la fois des quantités mais aussi des prix. Il est donc important de savoir, pour la production, la part de l’évolution imputable simplement à la hausse des prix et celle due à l’augmentation de volume des biens et services produits.
Ainsi, lorsque l’effet prix est supprimé, on parle de production en volume ou production en euro constant. Au contraire, lorsque l‘effet prix n’est pas supprimé, là, on parle de production en valeur ou de production en euros courants.

Indice des Prix X Indice de Volume
Indices de valeurs =
100
L’indice de volume correspond à l’évaluation de la production en euro constant, c’est-à-dire en ne tenant compte que des quantités produites auquel cas l’effet prix est neutralisé.
Indices de valeurs
Indice de Volume= X 100
Indice des Prix

L’indice des prix correspond à l’évolution des prix :
Indices de valeurs
Indice des Prix = X 100
Indice de Volume

3)L’évaluation du PIB
Le PIB peut être évalué de trois façons différentes pour aboutir au même résultat.
3.1) l’évaluation par la demande (évaluation la plus commune)
Le PIB est la somme de tous les emplois des biens et services auxquels sont retranchées les importations car elles constituent une production en provenance de l’étranger. Cette évaluation vérifie l’égalité comptable entre les ressources de l’économie d’un pays et les emplois (utilisations) qui sont faits de ses ressources.
(A retenir)
PIB = ( CF + I + ΔS + X ) - M (prod. Nat.) (Conso Finale) (Invest) (Var° Stocks) (Exportations) (importations)

3.2) l’évaluation du PIB par la production
L’évaluation du PIB par la production s’établit comme suit :
PIB = Σ valeur ajoutée + TVA + (droits de douane sur les produits importés) – subventions de production
La valeur ajoutée est la différence entre la production et la consommation intermédiaire qui sont l’ensemble des productions utilisées par les entreprises dans le processus de la production. Les comptables nationaux utilisent les chiffres d’affaires pour la production marchande et le coût de production pour la production non marchande.
3.3) l’évaluation du PIB par les revenus
Le PIB est évalué à partir des revenus distribués dans l’économie. Il s’agit essentiellement de la rémunération des salariés, des bénéfices des entreprises, des banques, des compagnies assurances et des impôts pour l’administration publique.
PIB = Rémunération des Salariés + Excédent Brut d’Exploitation ( bénéfices des entreprises, banques, et assurances) + impôt (T) –Subvention d’exploitation reçues.
PIB = RS + EBE + T – Sub. Exp. Recues
3.4) conclusion
L’évaluation par la demande semblent être la plus fiable car les données pour la réaliser sont facilement obtenues par la comptabilité nationale avec une marge d’erreur très faible par rapport aux deux autres types d’évaluation.
Revenir en haut Aller en bas
 
economie sociale partie 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» economie sociale partie 6
» economie sociale partie 7
» economie sociale partie 1
» economie sociale partie 2
» economie sociale partie 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IRTS 2009 2012 :: Cours théoriques :: Economie-
Sauter vers: