IRTS 2009 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
IRTS 2009 2012

Forum pour promo 2009-2012 de l'IRTS Neuilly-Montrouge : outil pour tous et toutes :)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 economie sociale partie 2

Aller en bas 
AuteurMessage
titeninie




Messages : 19
Date d'inscription : 05/10/2009

economie sociale partie 2 Empty
MessageSujet: economie sociale partie 2   economie sociale partie 2 EmptyLun 5 Oct - 21:52

A)Les principaux systèmes économiques.


On distingue deux grands principaux systèmes économiques :
L’économie de marché,
Le système socialiste.

1)L’économie de marché

C’est un système économique dans lequel les échanges sont coordonnés par la « loi de l’offre et de la demande » qui détermine les prix sur les marchés. C’est un système économique dans lequel les agents économiques disposent de la liberté de vendre et d’acheter des biens, des services et des capitaux. Chaque agent économique agit en fonction de ses intérêts et le profit reste le principal objectif recherché. C’est donc un système économique qui s’organise autour du marché et qui est régi par la loi du marché notamment par celle de l’offre et de la demande pour réguler les activités économiques.
Elle est le résultat de la confrontation entre l’offre et la demande dans un environnement concurrentiel.
C’est le système dominant dans le monde depuis la chute du système socialiste en ex URSS le et que la Chine s’est tournée vers l’économie de marché.
Pour les promoteurs de ce système, l’État n’a nullement à intervenir dans le marché est seule la loi de l’offre et de la demande doit réguler le marché. La France est actuellement régi par ce système.
Ce système économique est une des formes du capitalisme dans la mesure où il ne fonctionne sur la base d’investissements de type privé. L’économie de marché est souvent associée aussi au libéralisme économique.
La régulation de l’activité économique par le seul marché constitue une façon de voir l’économie, celle-ci est alors considérée comme un ensemble de marchés assurant l’équilibre entre les offres et les demandes de biens et de services.
Cette de régulation automatique du marché ne doit pas être perturbée par les actions intempestives de l’État qui dérégleraient cette belle mécanique de l’ajustement. Ainsi l’État ne doit pas intervenir car le moindre déséquilibre se corrige de lui-même.
Il ne faut pas confondre système économique et théorie économique. Le système est établi par l’État et régi par des lois.

2)Le système socialiste.

C’est un système économique pratiquement en voie de disparition en raison du phénomène irréversible de la mondialisation en cours dans le monde et l’adoption par la Russie, la Chine et les pays de l’Europe de l’Est au système de l’économie de marché.
Cependant le poids de l’État est encore très lourd en Chine mais elle a fait des demandes pour intégrer l’OMC.
Le système socialiste se caractérise par la propriété collective des moyens de production. Tous les secteurs de l’économie (banque, industrie, transports, commerce, agriculture,…) appartiennent à l’État qui reste fortement centralisé.
Le mobile de l’activité économique est de satisfaire les besoins de la collectivité.
La planification centralisée et impérative organise l’activité économique en précisant les objectifs économiques et les moyens à mettre en œuvre pour satisfaire l’intérêt général. Elle définit les biens à produire, les quantités à fabriquer et les facteurs de production à employer.
Tout est public, il n’y a pas de privé. L’État fixe tout (même les salaires). Tout le pouvoir décentralisé à la tête de l’État.
Conclusion
Dans ce cours la partie micro-économique ne sera pas abordée, nous nous limiterons aux principaux thèmes de la macroéconomie (la production, la croissance économique, la monnaie, la finance, la consommation, l’épargne, l’investissement, les dépenses publiques).
Ces thèmes peuvent faire l’objet de la définition de sciences économiques comme celles données par Jacques Attali et Marc Guillaume :
« l’économie c’est l’étude des mécanismes de production, d’échanges et de la consommation dans une structure sociale donnée et des interdépendances entre ces mécanismes et cette structure »
Revenir en haut Aller en bas
 
economie sociale partie 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» economie sociale partie 4
» economie sociale partie 1
» economie sociale partie 3
» economie sociale partie 5
» economie sociale partie 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IRTS 2009 2012 :: Cours théoriques :: Economie-
Sauter vers: