IRTS 2009 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
IRTS 2009 2012

Forum pour promo 2009-2012 de l'IRTS Neuilly-Montrouge : outil pour tous et toutes :)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 CM Psycho - Séance 1 - 2008 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
Kem

Kem


Messages : 103
Date d'inscription : 25/09/2009

CM Psycho - Séance 1 - 2008 2009 Empty
MessageSujet: CM Psycho - Séance 1 - 2008 2009   CM Psycho - Séance 1 - 2008 2009 EmptyDim 11 Oct - 21:45

Cours magistral de psychologie

Introduction à la psychologie clinique

Partiel : _2 questions de cours au choix
+
_ 2 questions de TD au choix
Le discours psy est partout : tests dans les magazines..
Etre psychologue voudrait dire être diplomate, habile, savoir si prendre..
Tout le monde peut revendiquer une qualité de psychologue naturel. Personne est empathique : elle ressent les mêmes émotions que la personne qui parle.
Les personnes ont peur d’aller voir un psychologue car ils croient que le psychologue c’est pour les fous.
Qu’est-ce qu’on met sous le terme de psy ?

Psychologue : c’est être diplomate, savoir s’y prendre. Tout le monde peut revendiquer la psychologie naturelle. C’est aussi avoir de l’empathie c’est-à-dire ressentir les mêmes émotions que la personne qui parle.
Ils interviennent dans des secteurs divers : télé, magazine… celui qui donne de bons conseils : se propose comme guide.
Exemple : les romans, les films…car il y a idée de recherche.
Il y a un côté d’investigation, chercher le problème étudiant en psychologie voit leur profession : déjà font différences entre différentes psychologies :
_ la psychologie expérimentale
_ la psychologie clinique (démarche individuelle qui s’intéresse à un individu)
_ la psychologie sociale (s’intéresse à un groupe)

Définitions :

Un psychiatre, c’est un médecin qui a fait une spécialité en psychiatrie : ce sont eux qui font des actes médicaux, ils font des placements en psychiatrie, font papiers d’invalidité... Il est différent d’un psychologue.
Un psychologue : c’est différent du médical et du paramédical. Se sont des personnes qui ont fait des études spécialisées de l’être. C’est un titre protégé par la loi depuis 1985 car avant tout le monde pouvait se dire psychologue.
Psychothérapeute : le titre de psychothérapeute n’est pas protégé et tout le monde pouvait se nommer comme tel.
Centre médico de psychologie : c’est pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’aller voir un psychologue. La CMP comporte un lieu d’hospitalisation et un lieu de consultation. C’est gratuit et confidentiel, il ne demande pas de carte d’identité.
Psychiatrie de liaison : en lien avec les services soignants (ex : travail dans un hôpital et aide aux patients).
Psychanalyste : c’est quelqu’un qui a une pratique bien spécifique, c’est un psychothérapique.
Exemple : RIBERS : il fait revivre notre naissance avec l’hypnose
Psychanalyste a été inventé par FREUD. FREUD a décrit la technique psychanalaliste inventé par lui-même. C’est un mode de pensée, un mode d’approche d’un individu. Elle se démarque des autres psychothérapies. Un règlement est en train de se mettre en place pour que les psychothérapeutes et les psychanalystes soient reconnus par un titre.


Où les psychologues interviennent ?

_ dans le milieu médical,
_ dans le milieu social,
_ dans le milieu scolaire,
_ au BAPU ( bureau de psychologue universitaire),
_ dans le milieu libéral,
_dans la police ,
_ dans les maisons de retraite,
_ dans le milieu judiciaire (prisons),
_ en ASE, CMP, PMI …
_ les cellules de crises
_ PJJ (Protection Judiciaire à la jeunesse)

Psychologue a 2 grandes activités :

_un diagnostic à faire, une évaluation pour connaître la personne et établir un bilan. Ce n’est pas établir un jugement !
_ il s’agit de déceler les difficultés afin de savoir ce qu’il faut faire, poser une indication.
Exemple : orientation vers psychothérapie, IME, CMPP, maison de retraite…

Le psyché : c’est l’âme
Psychologie : c’est la science humaine, elle s’intéresse à l’humain en tant que celui-ci échappe à la saisi du naturel c'est-à-dire échappe aux lois de la nature. La différence entre nous et un lapin est que nous avons accès au langage et à la parole.
La psychologie clinique s’intéresse aux hommes c’est à dire aux êtres parlant et c’est une clinique de la parole.
On est tous organisé par le langage. C’est notre inscription dans le langage qui nous a déterminés depuis qu’on est dans le ventre de notre mère. Tout notre développement va s’articuler en rapport au langage, aux mots, aux paroles etc… découvrir notre rapport au monde. L’homme ce qui le caractérise c’est la dénaturalisation (quitter la nature). Il y’a eu transformation chez l’homme pour qu’il se dénaturalise. Sur le plan biologique, il c’est distingué de l’animal par rapport à différentes fonctions : la reproduction chez l’homme n’est plus considérée comme un instinct alors que chez l’animal l’instinct de reproduction est programmé par la nature. Ce qui est spécifique chez l’homme, c’est qu’il se fixe des limites, c’est les règles de la société (ex : inceste : limite sexuelle). C’est en cela que l’on peut dire que l’homme est dénaturé. Dans l’activité sexuelle les limites que nous nous imposons c’est l’inceste. C’est une interdiction culturelle. La loi qui vient réglementer l’activité sexuelle est à la base instinctive. Si on agit sur nos fonctions instinctives, on agit sur notre corps. La différence entre l’homme et l’animal est aussi la nourriture, l’homme mange cuit et cru et les animaux seulement crus.

Comment le langage peut agir sur notre corps ?

Exemple : personnes hystériques peut avoir sur son corps des réactions : fait des grands gestes.
C’est avec les mots qu’on la guérit donc le langage a de l’influence sur notre corps. Le langage donne loi, c’est le social qui donne régulation. Nous nous sentons maitre de nos paroles et de notre langage. Quand on est petit on peut être déterminé parce qu’on a entendu. C’est le langage qui est déterminant pour notre développement. Le langage peut amener tous les objets que je veux dans la pièce.
Exemple : il dit éléphant et on l’imagine mais on n’en a pas conscience.
Tous les animaux sont adaptés à la nature jusqu’à leur forme, leur couleur. Le langage humain ne se réduit pas à un moyen de communication animale c’est aussi un autre rapport à la réalité que celui d’une simple adaptation aux conditions imposés par la nature.
Le livre du complexe d’Oedipe de FREUD rend compte comment le sujet humain arrive à se construire, à se construire bien avec l’autre sexe. C’est comme çà qu’on construit son identité sexuelle, que l’on se distingue homme/ femme, la différence anatomique ne suffit pas. Le désir est propre à l’homme et résulte de cette interdiction à notre jouissance par les règles sociales. Le désir est différent du besoin.
Question du masculin et du féminin. Qu’est ce qu’un homme ? Qu’est ce qu’une femme ? Questions à travers différentes psychologie.

Psychologie sociale : fait examen du rôle de l’homme et de la femme dans une société donnée. C’est véhiculé par le discours des touts petits.
Psychologie génétique : s’occupe d’étudier les développements de l’être humain, va étudier toutes les étapes de l’être humain.
Psychologie clinique : s’intéresse aux conditions dans lesquels s’est organisé à travers le langage notamment en se mettant des limites, à travers par exemple au renoncement de la satisfaction immédiate. La différence entre les personnes vient des différences historiques et la façon dont chacun c’est construit.
La satisfaction humaine est exposé à un certain inconfort car on limite nos satisfactions, elles ne sont pas immédiates. C’est la maladie de la condition humaine.

L’histoire de la psychologie suit l’histoire de la médecine : avant on pensait que maladie psychique et physique étaient au même niveau. La cause était toujours divine car croyait que personnes étaient possédés par le diable. C’est Dieu qui est ramené à l’origine du trouble. Faut encore attendre pour voir la laïcisation des maladies. Aujourd’hui se sont plus des causes magiques, religieuses mais des causes formelles.
Hypocrate : c’est le père fondateur des sciences humaines, il se base déjà sur la réflexion. Fait partage entre nature et culture. Il avait donné déjà donné une première classification des maladies mentales et fondait ses théories sur l’observation. Dès l’antiquité il y a séparation entre nature et culture. Il avait appris à soigner par trois façons :
_la parole
_le couteau
_et les plantes
A l’antiquité grecque on soignait par la parole.
Exemple : traumatisme de la guerre
Clinique moderne se fonde sur la démarche de mettre de côté, isoler l’objet de l’étude et de le regarder sous toutes les cultures.
Pinel : premier psychiatre, il est innovateur de la psychiatrie.
C’est au Moyen Age qu’on va avoir l’utilisation des savoirs. A la renaissance il y a rupture. Artistes scientifiques ont bravé l’interdiction religieuse (ex : dissection) avec un regard scientifique et donc la création d’un langage scientifique. La psychologie clinique vient de ce regard « objectif » sur ce qui est. Il y a donc laïcisation de la clinique médicale qui se fonde sur cette démarche (isoler l’objet et porter regard dessus). Or en psychologie on étudie l’objet et son environnement. Son environnement peut être vu comme objet. Mais l’échange que l’on a avec l’objet ne peut pas s’objectiver ni se généraliser.
La démarche scientifique pour la psychologie ne va pas c’est pour cela qu’il faut aller plus loin que cette démarche qui ne comprend pas l’être humain. Pour comprendre l’humain, on a donc crée les sciences humaines.

Clinique : cliné (grec) : consiste à étudier maladie au plus près de son lit. On va isoler la maladie du sujet.
Grands courants humanistes : ROUSSEAU, PINEL.

En psychologie on prend l’humain dans son ensemble avec le respect des droits sacrés de l’Homme. C’est pour ça que dès lors on ne parle plus de fou mais de malade mental. Le discours se médicalise : un progrès dans maladie mentale ? Oui dans la mesure où on ne brûle plus les hystériques, où on enchaine plus les fous. Le traitement de la folie du côté religieux ou publique est passé dans le médical.

Conclusion : retenir contradiction démarche objective scientifique d’un côté et d’une autre démarche clinique, psychologique qui permet de comprendre la subjectivité de l’être humain. Par conséquent, le thérapeute lui-même perd de son objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
 
CM Psycho - Séance 1 - 2008 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CM Psycho - Séance 3 - 2008 2009
» Cours du 1er octobre 2009
» Cours du 7 octobre 2009
» Cours du lundi 9 novembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IRTS 2009 2012 :: Cours théoriques :: Psychologie-
Sauter vers: