IRTS 2009 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
IRTS 2009 2012

Forum pour promo 2009-2012 de l'IRTS Neuilly-Montrouge : outil pour tous et toutes :)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Lettre de synthèse à J Ward : projet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kem

Kem


Messages : 103
Date d'inscription : 25/09/2009

Lettre de synthèse à J Ward : projet Empty
MessageSujet: Lettre de synthèse à J Ward : projet   Lettre de synthèse à J Ward : projet EmptyLun 19 Oct - 10:18

M. John Ward
Responsable du Pôle Accomagnement de Développment Social
IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne
150, rue Paul Vaillant Couturier
93300 Neuilly-sur-Marne




Neuilly-sur-Marne, le 12 novembre 2009



Monsieur,

Objet : Lettre de synthèse de la session 2009 « Découverte Métiers »

Nous avons le plaisir de vous présenter notre travail réalisé à l’occasion de la session « Découverte Métiers » animée par Mme Dominique Foudrat et M. Joël Kerouanton pour notre formation d’assistantes de service social.

Cette session a été initiée par une création aléatoire des groupes d’étudiants nous permettant d’une part de faire connaissance avec d’autres membres de notre promotion et, d’autre part, de se positionner de façon réaliste par rapport à notre future profession : apprendre à travailler dans une équipe composée par la force des choses et pas par les affinités.

Les documents présentés par nos formateurs nous ont amenées à nous interroger sur les limites humaines de l’exercice de la profession d’assistante de service social : résistance morale aux malheurs des usagers, implication professionnelle débordant sur la vie privée, respect du secret professionnel s’il est trop lourd à tenir, limitations de l’engagement ou de l’envie d’agir par l’éthique, la déontologie et / ou la loi.

A l’unanimité, le développement de notre recherche quant à ces questionnements s’est déroulé en deux temps : une approche théorique d’abord, afin de clarifier les notions et étudier les recherches précédentes ; une approche pratique ensuite, autour d’interviews à des professionnels variés du secteur social.

Dans un premier temps, les recheches théoriques ont eu lieu en bibliothèque et ont usé de supports divers : encyclopédies, rapports ministériels, ouvrages professionnels, et internet. Nous avons écrit notre propre définition de l’engagement professionnel pour synthétiser ces éléments : « L’engagement professionnel se définit par l’implication de la personne dans son travail, donnant une part importante d’elle-même : elle se responsabilise, assume ses actes, et veille au respect d’une éthique et, le cas échéant, de la déontologie. Tout cela permet de donner du sens à son travail et assure sa motivation. Dans tout métier, une part d’engagement est nécessaire mais, pour les travailleurs sociaux, il est démultiplié : il constitue une des bases de la profession. Toutefois, l’engagement professionnel peut déborder sur la vie privée. Il faut que le travailleur social se positionne par rapport à cette implication et s’y maintienne pour ne pas mettre en danger sa propre intégrité. »

A partir de cette définition, et après de nombreuses adaptations, nous avons élaboré une grille d’entretien sommaire mais permettant l’ouverture à d’autres questionnements et surtout la liberté d’expression de la personne interrogée :
1. Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre travail ?
2. Pourquoi et comment avez-vous été amené(e) à excercer cette profession ?
3. Face à une situation bouleversante d’un usager, qui vous touche particulièrement, comment réagissez-vous ?

Dans le second temps de notre travail, cette grille a été présentée à un champ relativement élargi d’intervenants : une première part était composée de connaissances personnelles (famille, amis, relations) afin d’une part de faciliter l’accès à l’information et d’autre part de permettre peut être plus d’intimité dans les réponses ; la seconde part des personnes interrogées a été assurée par les intervenants bénévoles du Guichet Unique de Bondy, grâce à l’intervention bienveillante de son coordinateur, M. Attyasse.

Les réponses ont été variées et leur synthèse difficile. Toutefois, nous avons mis en exergue plusieurs éléments redondants, pouvant nous amener à nous questionner sur notre choix d’entrée en formation. Nous avons d’abord noté un altruisme certain. Les motivations donnant naissance à cet altruisme étant elles-mêmes assez variées, force est d’admettre que ces professionnels ont une certaine vocation pour aider les autres, mettre au service des plus vulnérables, ou des personnes simplement touchées par la fatalité, leurs connaissances et leurs compétences, dans un certain souci d’équité. Ensuite, nous pouvons noter également que chacun, à son niveau, participe au lien social, à l’existence de la cohésion sociale et à la périnisation du contrat social.

En passant du gagne-pain au sacerdoce défendu avec fougue, les motivations des uns et des autres sont trop diverses que pour être synthétisées et nos intervenants trop peu nombreux que pour présenter une statistique. Nous pouvons pa contre indiquer que les réactions face aux situations touchant le travailleur social dans son humanité profonde sont très différentes : certains en feront des insomnies sans en parler à personne, d’autres bénéficieront d’un soutient assuré par des collègues ou un psychologue, d’autres enfin réagiront avec une simple rationnalité et se protègeront par les lois et limites hiérarchiques.

Par rapport à cette expérience de formation et à cette recherche, les conclusions sont de deux ordres.

Premièrement, nous avons été confrontées à nos propres limites et aux limites des unes et des autres dans la composition de cet exposé : chacune a pu en apprendre plus sur elle-même et son comportement professionnel en groupe, face à une hiérarchie et face à des intervenants extérieurs.

Deuxièmement, les réponses à la grille d’entretien apportées par les intervenants nous amènent à un questionnement plus intime sur nos propres motivations et sur le travail que nous seront peut-être amenées à assurer dans l’avenir, sur notre propre caractère et nos propres résistances face aux drames touchant d’autres humains en quête d’aide et de réponses.

Finalement, il nous est difficile de vous présenter une conclusion commune à cette session, autre que la naissance en chacune de nouvelles réflexions sur son cheminement personnel et professionnel. Si la finalité de ce cours a été difficile à discerner dans les premières heures, la rédaction de ce courrier l’éclaire.

En vous remerciant de votre attention, veuillez agréer l’assurance de nos sentiments les plus distingués,



Le groupe 9 de Carreau
Revenir en haut Aller en bas
danielle

danielle


Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2009

Lettre de synthèse à J Ward : projet Empty
MessageSujet: lettre de synthèse   Lettre de synthèse à J Ward : projet EmptyLun 19 Oct - 18:36

slt ta lettre est superbe
Revenir en haut Aller en bas
danielle

danielle


Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2009

Lettre de synthèse à J Ward : projet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de synthèse à J Ward : projet   Lettre de synthèse à J Ward : projet EmptyLun 19 Oct - 18:39

Lettre de synthèse

synthèse des interviews et corrélation avec le thème
LES LIMITES DE L'ENGAGEMENT PROFESSIONNELLE

Nous avons eu des entretiens dans le cadre de notre réflexion en groupe
nous avons pu rencontrer une avocate, des assistantes sociales, des moniteurs-éducateurs,des éducateurs spécialisées,une secrétaire de la maison de l'enfant
notre grille de question présentez vous, votre travail
Quel est votre motivation personnel pour ce métier( en bénévolat)
Vous êtes vous retrouvez face à une situation bouleversante et quel à été votre réaction, quels sont vos limites déontologiques et éthique.

Ce qui est ressortit de tous ces entretiens
chaque intervenant a des raisons personnelles dans son engagement professionnelle.
il y a des altruistes qui aiment aider et donc ont envie de mettre leur savoir et leur connaissances pour mettre aux services des autres
d'autres ont eu des réflexions sociologiques et donc avec les moyens de la société ils veulent pallier
aux difficultés de la société.

En cas de difficultés il y a la communication, l'échange avec les collègues pour parler de ce qui ne va pas.

Exception: insomnie,thérapie, moyen d'extériorisation en parlant aux collègues.

Toutes ces réflexions nous mènent à réfléchir :
La place du travailleur social se situe au bout de la chaîne c'est-à-dire en contact direct avec le public, instance de médiation entre la population et le droit. Si on met cela en lien avec l'exclusion et notre intérêt pour la société on peut poser quelques hypothèses:
-le travailleur social peut être considérer comme un garde fou de la société, un moyen de contenir les tensions sociales par le biais de la médiation social qu'il peut entreprendre.
-dans le même temps l'assistante de service social fait également office de médiateur vis-à-vis de l'administration.

Les limites qu'on voit a l'engagement professionnelle ce sont des
-limites d'efficacité: répondre à la demande peut signifier traiter un symptôme et non la cause.

-limite technique: c'est se situer dans un rôle d'exécutante,presque administrative, l'assistante sociale fait pour les gens selon les possibilités que les dispositifs lui permettent.

-limite éthique: la réponse à la demande est en inadéquation avec la déontologie.

Voilà quelques pistes de réflexions et quelques idées pour la lettre de synthèse,
Revenir en haut Aller en bas
Kem

Kem


Messages : 103
Date d'inscription : 25/09/2009

Lettre de synthèse à J Ward : projet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de synthèse à J Ward : projet   Lettre de synthèse à J Ward : projet EmptyLun 19 Oct - 20:22

quelqiues points supers.

On va arriver à qqch de très bien si on s'y met toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de synthèse à J Ward : projet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de synthèse à J Ward : projet   Lettre de synthèse à J Ward : projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de synthèse à J Ward : projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal collectif : projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IRTS 2009 2012 :: Cours pratiques :: Découverte Métiers :: Groupe 9 de Carreaux and friends-
Sauter vers: