IRTS 2009 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
IRTS 2009 2012

Forum pour promo 2009-2012 de l'IRTS Neuilly-Montrouge : outil pour tous et toutes :)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Citations littéraires

Aller en bas 
AuteurMessage
Kem

Kem


Messages : 103
Date d'inscription : 25/09/2009

Citations littéraires Empty
MessageSujet: Citations littéraires   Citations littéraires EmptyVen 16 Oct - 22:01

Citation :
Nous sommes tous des hystériques, depuis que le docteur Charcot, ce grand prêtre de l’hystérie, cet éleveur d’hystériques en chambre, entretient à grands frais dans son établissement modèle de la Salpétrière un peuple de femmes nerveuses auxquelles il inocule la folie, et dont il fait, en peu de temps, des démoniaques.
Guy de Maupassant, « Une femme », dans Chroniques

Citation :
Hystérique, madame, voilà le grand mot du jour. Etes-vous amoureuse ? vous êtes une hystérique. Etes-vous indifférente aux passions qui remusent vos semblables ? vous êtes une hystérique, mais une hystérique chaste. Trompez-vous votre mari ? vous êtes une hystérique, mais une hystérique sensuelle. Vous volez des coupons de soie dans un magasin ? hystérique. Vous mentez à tout propos ? Hystérique ! (Le mensonge est même le signe caractéristique de l’hystérie.) Vous êtes gourmande ? hystérique ! Vous êtes nerveuse ? hystérique ! Vous êtes ceci, vous êtes cela, vous êtes enfin ce que sont toutes les femmes depuis le commencement du monde ? Hystérique ! Hystérique ! Hystérique ! vous dis-je.
Guy de Maupassant

Citation :
Puis, toutes les difformités des contractures se succédaient, les tailles déjetées, les bras retournés, les cous plantés de travers les pauvres êtres cassés et broyés, immobiliés en des postures de pantin tragique : une surtout dont le poing droit s’était rejeté derrière les reins tandis que la joue gauche se renversait, collée sur l’épaule. »
Emile Zola, Lourdes


Citation :
Le grand Charcot est devenu le maître de l’hystérie et de l’hypnose – et curieusement on veut le voir, l’entendre parler de ces folles de la Salpêtrière, et on l’invite dans les salons et les dîners.
J. Thuillier

Citation :
Je ne puis dissimule rune question qui s’est posée souvent à mon esprit. Il y avait autour de Charcot des assistants d’une haute valeur scientifique, doués d’un esprit critique pénétrant, d’une valeur morale absolue. Il me paraît impossible que plusieurs d’entre eux n’aient pas eu de doute sur la sincérité des sujets, n’aien tpas compris l’invraisemblance de certains faits. Pourquoi n’ont-ils pas mis en garde Charcot ? La seule explication que je conçois avec toutes les réserves qu’elle comporte, c’est qu’ils n’ont pas osé alerter Charcot, craignant les réactions violentes du Maître, que l’on appelait le César de la Salpétrière.
Sigmund Freud, Ma vie et la psychanalyse

Citation :
Pénétrer dans la Salpêtrière signifie franchir la frontière de l’interdit. Cette limite, c’est d’abord celle qu’impose d’emblée le spectacle de la maladie et de ses difformités.
Bertrand Marquer, Les romans de la Salpêtrière
Revenir en haut Aller en bas
 
Citations littéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IRTS 2009 2012 :: Cours pratiques :: Atelier Histoire :: Epilepsie et Hystérie-
Sauter vers: